Il y a parfois des missions photographiques qui vous font grandir et vous rappelle à quel point l’humanité n’est pas simplement une notion philosophique… La mission que m’a confiée en février dernier, Véronique Durand, directrice de la société AG&D, a été une expérience inoubliable. A l’occasion de la réécriture de son nouveau livre de formation, destiné aux équipes encadrantes de maisons de retraite mais aussi aux familles des résidents, je devais réaliser une série de photographies sur les différentes activités mises en place par AG&D auprès des personnes atteintes de troubles cognitifs tels que Alzheimer. C’est au sein de la maison de retraite « pilote » de Trélazé, située près d’Angers que le shooting a eu lieu. Une semaine d’immersion au contact d’une équipe encadrante extraordinaire et de résidents, tous aussi attendrissants les uns que les autres.
Sensible aux approches non médicamenteuses, AG&D souhaite valoriser l’accompagnement des troubles cognitifs dans les maisons de retraite, en se basant sur l’observation des comportements, la compréhension des symptômes et l’aménagement de l’espace. Par une approche basée sur l’individualité et la méthode Montessori, AG&D apporte un regard nouveau sur les capacités préservées des résidents. Malgré les troubles cognitifs, l’épanouissement est encore possible et l’on peut encore retrouver une personne normale derrière les déficits. Une véritable révolution sur le regard porté à nos anciens et sur la façon dont nous envisageons la fin de vie… avec dignité et respect de la personne. Une mission passionnante aussi bien à titre professionnel que personnel… Merci à Véronique, Shirley et Marie pour tous les instants de vie et de bienveillance que j’ai partagé à vos côtés.
Pour des raisons de droit à l’image avec les résidents de la maison de retraite, les photographies réalisées pour AG&D resteront en interne. Je vous propose cependant une petite sélection d' »instants volés » réalisés au détour des allées de la résidence…